fbpx

Comment bien choisir sa véranda ?

Pourquoi choisir une vérandas pour agrandir son habitation ?

Généralement accolée à l’habitation, la véranda se veut être un élément à part entière de l’esthétisme, voici comment procéder à son choix.

En fonction de l’architecture d’un domicile, le choix de la véranda ne sera pas le même. On cherche à apporter de l’esthétisme, car il s’agit avant tout d’une prolongation de la surface habitable.

En fonction de son habitation

Aussi agréable à vivre qu’à regarder, la véranda doit posséder des traits et caractéristiques semblables à celles de l’habitation.
Il est question de définir une forme et un style harmonieux. L’esthétique extérieure doit passer à travers le choix du volume, de la structure, du type et de la couleur. :

Que ce soit en rectangle, en coin, carrée, entre deux bâtiments ou adossée, toutes les formes sont possibles pour définir une véranda.

L’intérieur, est aussi un élément à prendre en compte.

Il est question d’une nouvelle pièce que l’on peut qualifier de multiusages, pouvant revêtir à plusieurs fonctions, bureau, cuisine, salon etc… La véranda peut très rapidement devenir le cœur d’une habitation.

Une surface de 15 m2 peut être vue comme le minimum, tout en veillant à bien penser à la place d’occupation de la véranda dans son jardin

Installation fenetre loggia La Seyne Sur Mer

Pose d’une fermeture de loggia avec toiture
à La Seyne sur Mer

Le matériau phare

Les anciens styles de véranda entaient dans la plupart du temps en bois, voir en fer forgé. C’est plus tard que le PVC est venu les remplacer. De nos jours, l’aluminium constitue une grande majorité́ de la pose de vérandas dans le monde.

Il s’agit d’un matériau avantageux tant pour sa résistance, que sa facilité d’entretien au quotidien, ainsi que ses grandes qualités thermiques.
À la fois léger et robuste, l’aluminium est très facilement maniable, ce qui permet aux constructeurs de pouvoir y donner toutes formes et de les adapter facilement pour tous les styles d’habitations.

Lorsque l’on choisit ce matériau, généralement, c’est pour la vie. En effet, l’aluminium est très résistant mais aussi inoxydable. Il possède donc une durée de vie quasi illimité́, pour un investissement plus que rentable sur le long terme.

Pose Vérandas Hyeres

Étude et Pose et réalisation d’une véranda à Hyères

Les démarches à faire

Pour la plupart des projets de véranda, une déclaration de travaux est essentielle à sa pose. En supplément, vous aurez différentes démarches administratives à effectuer en fonction de la superficie de celle-ci.

Si elle grandit considérablement l’espace occupé par l’habitation, il serait même nécessaire de faire appel à un architecte. Il ne s’agit pas de travaux à prendre à la légère, un délai d’attente est à respecter en fonction du type de documents à fournir, comme à recevoir.

Tout dépendra finalement de la taille de la véranda. Heureusement, nos installateurs sauront comment vous guider, vous accompagner ainsi que vous conseiller dans ce domaine.

Le budget à prévoir

Le prix de votre véranda dépendra de divers éléments. En commençant par la superficie, mais aussi les matériaux comme les équipements retenus pour participer à l’aménagement.

Il faut partir du principe que l’achat et la pose d’une véranda partiront de la base de plusieurs milliers d’euros.

Quand bien même, il est conseillé́ de grossir légèrement son budget afin de profiter d’une meilleure isolation. Ce qui permettra sur le long terme des économies au niveau du chauffage, tout en rendant la pièce plus accessible tout au long de l’année.

Réalisation et pose d’une véranda à Toulon

Réalisation et pose d’une véranda à Toulon