L’ADEME

Créée par la loi du 19 décembre 1990, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) est chargée de coordonner, piloter et animer l’ensemble des politiques publiques en matière d’efficacité énergétique et de défense de l’environnement.

Logements à basse consommation énergétique, parcs éoliens, isolation phonique des résidences collectives, niveau de pollution atmosphérique, réduction des déchets… Les défis en matière environnementale et énergétique tendent à se multiplier, à la fois pour l’État et pour les simples particuliers, et le besoin d’une autorité centrale en la matière s’est fait sentir au début des années 1990.

La création de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) répond, encore aujourd’hui, à un objectif essentiel pour le pouvoir d’achat et la qualité de vie des consommateurs : accompagner la transition énergétique et environnementale du pays par des actions de conseil, d’expertise, de partenariat et de financement.

Principaux champs de compétence

  1. L’efficacité énergétique, comme son nom l’indique, implique la coordination et la promotion de toutes les initiatives visant notamment à améliorer l’isolation thermique des bâtiments résidentiels ou industriels. Le rôle de l’ADEME, en tant qu’institution de veille scientifique et technique, est ici essentiel pour penser et concevoir les habitats de demain et étudier tous les moyens pour réduire la facture d’énergie des foyers.
  2. La promotion des énergies renouvelables conduit l’ADEME à s’impliquer activement auprès des constructeurs, des collectivités locales, mais aussi des simples particuliers qui souhaiteraient installer une unité de production sur leur terrain.

ADEME : quel intérêt pour le citoyen au quotidien ?

L’ADEME, comme indiqué ci-dessus, dédie une part importante de son activité à l’information et au conseil de simples particuliers, appelés des « éco-citoyens ». Cet engagement se traduit notamment, depuis 2001, par l’ouverture de multiples « Points Info Energie », dans lequel les visiteurs peuvent découvrir tout un panel de solutions pour améliorer la performance énergétique de leur logement.

Au-delà, le site Internet de l’ADEME contient des « fiches réflexe » dans de nombreux domaines et qui sont susceptibles d’intéresser toute personne souhaitant améliorer sa qualité de vie ou contribuer à la préservation de l’environnement.