fbpx

La porte-fenêtre est une porte vitrée qui s’ouvre sur l’un des espaces extérieurs de la maison. Il peut s’agir d’un balcon, d’une terrasse, d’un jardin ou encore d’une cour. En plus de cette fonction, la porte-fenêtre a pour particularité de laisser entrer la lumière et, dans certains cas, de permettre l’aération de la pièce.

Il s’agit donc d’un élément très intéressant, qui présente de multiples avantages. Naturellement, il existe plusieurs sortes de portes-fenêtres, à choisir selon vos besoins et préférences. Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre porte-fenêtre.

Quel type d’ouverture choisir pour sa porte-fenêtre ?

Pour commencer, il vous faudra choisir le type d’ouverture qui convient le mieux à votre porte-fenêtre. Bien évidemment, comme c’est le cas d’une porte classique, la porte-fenêtre s’ouvre de manière battante, c’est-à-dire sur un axe vertical. Ceci dit, il existe également des portes-fenêtres qui, en plus de leur ouverture standard, peuvent être partiellement ouvertes sur un axe horizontal, dans le but d’aérer la pièce en toute sécurité. Ce mode d’ouverture peut se faire de deux manières différentes.

Le système à soufflet

La porte-fenêtre à soufflet comporte deux parties distinctes. Ainsi, la partie basse est une porte-fenêtre battante ordinaire qui s’ouvre horizontalement, tandis que la partie haute – plus petite – s’ouvre verticalement, généralement à l’aide d’une commande mécanique.

Le système oscillo-battant

Très moderne, la porte-fenêtre oscillo-battante peut s’ouvrir à la fois horizontalement et verticalement. Contrairement au système à soufflet, cette porte est montée en une seule pièce. Ainsi, pour l’ouvrir de manière verticale, il suffit généralement de tourner la poignée à 180 degrés, puis de tirer cette dernière.

Comment choisir le vitrage de sa porte-fenêtre ?

Quand on recherche une porte-fenêtre, le choix du vitrage est important. En effet, c’est lui qui déterminera les performances énergétiques et la résistance de la porte.

Le double vitrage

Que ce soit pour les fenêtres ou les portes-fenêtres, le double vitrage constitue la norme en France. Il apporte une très bonne isolation thermique et phonique, et permet donc de réaliser des économies d’énergie par rapport à un simple vitrage.

Le triple vitrage

Le triple vitrage permet d’obtenir une excellente isolation thermique. Il convient principalement aux régions froides : pour la majorité des villes varoises, le double vitrage suffit à garantir une isolation optimale.

Le vitrage renforcé

Pour les portes-fenêtres, il existe des vitrages spécialement adaptés afin de fournir une sécurité optimale. Ceux-ci sont particulièrement renforcés, et offrent ainsi une excellente garantie face aux tentatives d’effractions, ainsi que des performances thermiques très satisfaisantes.

Quel matériau choisir pour sa porte-fenêtre ?

Comme c’est le cas pour une fenêtre ordinaire, il existe trois matériaux couramment utilisés pour concevoir les portes-fenêtres : le PVC, l’aluminium et le bois. Naturellement, ces matières présentent leurs propres particularités.

Le PVC

Les portes-fenêtres en PVC ont l’avantage d’être bon marché, tout en présentant des performances très satisfaisantes. Ainsi, elles bénéficient d’une excellente isolation thermique et phonique et résistent bien aux aléas climatiques. Elles sont également durables, et ne nécessitent que peu d’entretien : un nettoyage régulier suffit amplement.

L’aluminium

Robustes, isolantes et durables, les portes-fenêtres en aluminium sont également très appréciées pour leur esthétique. Elles se déclinent sous de nombreux designs, dont la classique imitation bois.

Le bois

Matériau noble et très élégant, le bois constitue un choix traditionnel pour la fabrication de portes-fenêtres. Bien que cette porte-fenêtre puisse être robuste et très isolante (selon le type de bois utilisé), elle est toutefois plus coûteuse que celles en PVC et en aluminium. Le bois a également pour inconvénient d’être plus difficile à entretenir, puisqu’il est sensible aux aléas climatiques et doit être traité contre les maladies.

Pourquoi installer des volets roulants avec sa porte-fenêtre ?

Afin de pouvoir conserver votre intimité ou diminuer la luminosité quand vous le souhaitez, il est conseillé d’installer des volets sur sa porte-fenêtre. Pour ce faire, la solution la plus moderne est celle des volets roulants. Qu’ils soient à commande électrique ou mécanique, ces éléments ont plusieurs avantages :

  • Les volets roulants peuvent être ouverts et fermés depuis l’intérieur
  • Ils peuvent occulter entièrement la pièce, sans laisser passer de lumière
  • Les volets roulants sont très isolants, aussi bien sur le plan thermique que phonique
  • Grâce à leur système anti-arrachage, ils sont plus difficiles à ouvrir par les cambrioleurs