fbpx

Que ce soit pour réaliser des économies d’énergie, pour bénéficier du meilleur confort ou pour des raisons esthétiques, il est important de bien choisir ses fenêtres. En outre, quand on souhaite renouveler sa menuiserie, il est possible d’obtenir certaines aides de l’État.

Vous aimeriez installer de nouvelles fenêtres et vous souhaitez vous renseigner avant de passer à l’action ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez dès maintenant nos 4 conseils pour bien choisir vos futures fenêtres.

Le type de fenêtre et de vitrage doit être bien adapté

Pour commencer, il est important de bien choisir le type de fenêtre que l’on souhaite installer. En effet, bien que la fenêtre battante soit la plus classique, il existe plusieurs autres gammes qui peuvent être très intéressantes :

  • La fenêtre à soufflet, qui s’ouvre sur un axe horizontal afin d’aérer une pièce
  • La fenêtre oscillo-battante, polyvalente, qui s’ouvre sur un axe horizontal et vertical
  • La fenêtre fixe, qui ne s’ouvre pas et sert surtout à faire entrer la lumière et la chaleur

De la même manière, le type de vitrage doit être choisi selon ses besoins en matière d’isolation, mais aussi en termes de sécurité et d’intimité :

  • Le double-vitrage, qui est désormais la norme et offre une bonne isolation
  • Le triple-vitrage, très performant et surtout adapté aux environnements froids
  • Le vitrage feuilleté, qui résiste aux chocs et offre une sécurité optimale
  • Le vitrage dépoli, qui laisse entrer la lumière, mais évite d’être vu depuis l’extérieur

Il convient de bien choisir le matériau de la fenêtre

Une fois que vous aurez défini le type de fenêtre dont vous avez besoin, il ne vous restera plus qu’à choisir le matériau le mieux adapté. En France, les deux matières les plus utilisées sont actuellement le PVC et l’aluminium. Bien qu’elles soient très appréciées pour leur cachet, les fenêtres en bois sont de moins en moins utilisées à cause de leur prix élevé, de leur difficulté d’entretien et de leur courte durée de vie.

Au contraire, les fenêtres en PVC ont l’avantage d’être bon marché et faciles à entretenir, tout en offrant de bonnes performances énergétiques. Mais en contrepartie, ces fenêtres ne sont pas les plus esthétiques.

Les fenêtres en aluminium, elles, sont à la fois résistantes, simples d’entretien, hautement isolantes et très personnalisables. Parmi les designs les plus appréciés pour ces fenêtres, on peut justement citer… l’imitation bois ! Pour en savoir davantage sur la pose de fenêtres en aluminium par les Menuiseries de la Vallée, cliquez ici.

Plusieurs aides sont prévues pour l’installation de fenêtres

Enfin, il faut savoir que changer ses fenêtres permet d’obtenir plusieurs aides prévues par l’État.

Parmi ces différents avantages, on peut notamment citer l’éco-prêt à taux zéro qui permet, comme son nom l’indique, d’obtenir un crédit sans intérêt pour financer ses travaux de rénovation. Le plafond s’élève à 20 000 € pour deux travaux différents, et 30 000 € pour trois travaux. Pour bénéficier de ce prêt avantageux, les nouvelles fenêtres doivent disposer de certaines performances énergétiques.

Changer ses fenêtres permet également de bénéficier d’une TVA réduite, avec un taux de seulement 5.5 %. En effet, ce seuil s’applique à tous les produits permettant de faire des économies d’énergie ; le fait d’installer des fenêtres plus isolantes ne fait pas exception. Notez que la TVA à taux réduit est cumulable avec l’éco-PTZ.

Enfin, l’État prévoit une nouvelle aide financière pour les travaux visant à diminuer la consommation d’énergie : MaPrimeRénov’. Adaptée aux revenus du propriétaire, mais accessible à tous, cette aide a l’avantage d’être cumulable avec les précédentes.

Il est important de choisir soigneusement le professionnel pour poser ses fenêtres

Enfin, quand on souhaite faire poser des fenêtres en rénovation ou en neuf, le choix du professionnel est une étape fondamentale. Il convient de trouver une entreprise près de chez vous, qui proposera le type de fenêtres que vous recherchez. Bien entendu, il est très important de choisir un artisan bénéficiant de bons retours.

Vous aimeriez bénéficier du meilleur rapport qualité-prix pour la pose de vos fenêtres ? Situées dans le Var, les Menuiseries de la Vallée proposent une large gamme de fenêtres, portes-fenêtres, volets et portes d’entrée. Entièrement fabriqués en France, les produits utilisés par l’entreprise disposent des normes NF et CE.

Obtenez dès maintenant un devis gratuit pour la réalisation de vos futures fenêtres.