fbpx

Ayant un rôle à la fois esthétique, pratique et sécuritaire, les volets d’une habitation doivent parfaitement adaptés à vos besoins. Aussi, il existe une grande variété de styles, de matériaux et de modes d’ouverture pour les volets.  Il est donc important de les choisir avec soin, et en prenant tous les détails en compte. Dans cet article, nous vous présenterons les différents types de volets, ainsi que nos conseils pour bien faire votre choix.  

Quels sont les différents types de volets ? 

Les deux principaux types de volets sont le volet battant et le volet roulant. Bien entendu, chacun d’entre eux présente ses propres avantages et inconvénients, que nous allons vous expliquer. 

Le volet battant 

Généralement composé de deux vantaux qui s’ouvrent et se ferment depuis l’extérieur, le volet battant est le choix traditionnel des Français. Il équipe encore la majorité des logements, et il reste très apprécié pour sa robustesse, sa durabilité et son élégance. Classique et intemporel, le volet battant apporte un cachet indéniable et constitue un véritable élément de décoration. Il s’agit également d’un choix économique, puisque son prix reste très abordable. En contrepartie, le volet battant ne fournit pas une excellente isolation. De plus, à moins qu’il soit équipé d’un système motorisé, il n’offre pas un confort d’utilisation optimal. 

Le volet roulant 

Composés d’un tablier déroulant ainsi que d’un coffre dans lequel le tablier s’enroule, les volets roulants constituent le choix moderne par excellence. Ces volets sont particulièrement appréciés pour leur discrétion et pour le grand confort d’utilisation qu’ils offrent. En effet, ils se manipulent uniquement depuis l’intérieur, que ce soit de manière manuelle ou motorisée. Les volets roulants ont également l’avantage d’être très solides, et d’offrir une sécurité optimale contre les cambrioleurs. Qui plus est, ils apportent une excellente isolation thermique et phonique. Généralement disponibles sous une multitude de coloris, les volets roulants peuvent être adaptés à tous les décors. En contrepartie, ces appareils durent moins longtemps que les volets battants, et doivent parfois faire l’objet de réparations.  

Le bloc-baie : qu’est-ce que c’est ? 

Également appelé « bloc-fenêtre », le bloc-baie est un système innovant, qui consiste à poser une fenêtre déjà équipée d’un volet roulant. Idéal si vous souhaitez installer de nouvelles fenêtres en plus de vos volets, le bloc-baie associe le design à la modernité. Le bloc-baie peut être installé aussi bien en neuf qu’en rénovation, et permet de réaliser une belle économie lors de la pose. Vous hésitez encore entre le volet battant et le volet roulant ? Cet article vous aidera à faire votre choix. 

Quelles sont les matières disponibles pour les volets ? 

Une fois que vous aurez trouvé le type de volet qui convient le mieux à vos besoins, il ne vous restera plus qu’à trouver le matériau adapté. Le bois, le PVC et l’aluminium sont les matières les plus souvent utilisées dans la confection de volets. Voici les caractéristiques de chacune. 

Le bois 

Matériau noble, résistant et traditionnel, le bois est particulièrement apprécié pour son aspect chaleureux. Il est principalement utilisé dans la confection de volets battants, auxquels il rajoute un cachet unique. Cependant, les volets en bois ont une durabilité limitée, et nécessitent donc un entretien régulier. En outre, l’élégance a un prix, et le bois reste le matériau le plus cher. Pour ces raisons, malgré ses nombreux avantages, le bois est désormais devancé par ses deux rivaux. 

 Le PVC 

Très populaire en raison de son prix abordable et de ses excellentes performances techniques, le PVC est un matériau entièrement artificiel. Les volets en PVC présentent une très bonne durabilité, et ne nécessitent qu’un léger entretien. Ils apportent, en outre, une isolation optimale. En contrepartie, le PVC reste un matériau relativement fragile. En outre, même si ce volet se décline sous de nombreux coloris, les designs ne s’accordent pas toujours idéalement avec la décoration. Si vous recherchez un matériau à la fois abordable, robuste et très esthétique, il existe un dernier choix. 

 L’aluminium 

 Plus cher que le PVC mais toujours moins que le bois, l’aluminium est le compromis parfait entre ces deux matériaux. Il présente en effet une très bonne résistance, une isolation correcte et une bonne durabilité. Il ne nécessite qu’un léger entretien. De plus, les volets en aluminium existent sous de nombreux styles et designs : vous trouverez facilement votre bonheur. Ceci dit, l’aluminium reste moins isolant que le PVC et le bois.