fbpx

Que ce soit pour des raisons d’esthétique, de sécurité ou de confort, les fenêtres sont très importantes pour une habitation. Elles protègent du froid en hiver, limitent l’entrée de la chaleur en été et isolent également du bruit. Aussi, il est important de bien choisir ses fenêtres en fonction de ses besoins. 

Vous aimeriez faire installer des fenêtres sur mesure, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Découvrez donc les 3 étapes à suivre pour bien choisir vos fenêtres. 

faire installer des fenêtres chez soi

Trouver le matériau idéal pour vos fenêtres 

 Pour bien choisir vos fenêtres, la première étape consiste à trouver le matériau qui vous convient le mieux. Actuellement, les deux matériaux les plus utilisés dans la confection de fenêtre sont le PVC et l’aluminium. 

Préférée des Français, la fenêtre PVC offre certainement le meilleur rapport qualité-prix du marché 

Bien qu’elle soit très abordable, la fenêtre en PVC dispose d’une multitude d’atouts : très bonne isolation, grande solidité, durabilité optimale, facilité d’entretien, etc. C’est pour cette raison que le PVC occupe presque les deux tiers du marché de la fenêtre. 

La fenêtre PVC a toutefois un petit bémol : les designs disponibles sont assez limités, et ce malgré un grand choix de couleur. Pour en savoir davantage sur cette fenêtre, cliquez sur le lien suivant : https://www.lesmenuiseriesdelavallee.fr/fenetres-pvc/ 

 Très esthétique, écologique et hautement résistant, l’aluminium a des performances optimales 

 Un peu plus coûteuses que celles en PVC, les fenêtres en aluminium ont pour avantage d’être très robustes, isolantes et durables. Hautement personnalisables, elles présentent une belle variété de designs. Et pour couronner le tout, les fenêtres en aluminium sont entièrement recyclables. 

Choisir le type de vitrage le plus adapté 

 Lorsque vous saurez quel matériau convient le mieux pour vos fenêtres, l’étape suivante consistera à choisir le vitrage le plus adapté à vos besoins. 

Indispensable en zone urbaine, le double vitrage protège aussi bien du bruit que du froid 

 Les fenêtres à double vitrage sont très efficaces contre les nuisances sonores, mais également sur le plan thermique. En hiver, elles permettent de protéger du froid et en été, elles conservent très bien la chaleur.  

Idéal en montagne ou dans le nord, le triple vitrage protège parfaitement du froid 

Quand on vit dans une région froide ou à la montagne, il est important de choisir des fenêtres adaptées. Pour ce faire, le triple vitrage est bien souvent la solution idéale. Il offre une excellente isolation thermique, et protège totalement du froid. 

 Le vitrage dépoli est adapté aux pièces intimes telles que la salle de bain 

Conçu pour laisser passer la lumière, mais pas les images, le vitrage dépoli constitue le choix idéal pour les pièces qui demandent de l’intimité. C’est bien sûr le cas de la salle de bain et des toilettes, mais il peut également s’agir de la chambre à coucher ou encore du bureau. 

Opter pour le mode d’ouverture qui convient à vos attentes 

 Une fois que vous aurez trouvé le matériau et le vitrage les plus adaptés, il ne vous restera plus qu’à choisir le style d’ouverture qui convient le mieux.  

 Choix standard, la fenêtre battante s’ouvre uniquement sur un axe vertical 

La fenêtre battante est la fenêtre la plus classique. Qu’elle soit simple, double ou triple, elle s’ouvre toujours sur un axe vertical. Certaines de ces fenêtres sont équipées d’un système d’ouverture partielle. Cela permet de contrôler l’entrée de l’air, mais également de sécuriser la fenêtre pour les enfants. 

Idéale pour aérer une pièce, la fenêtre à soufflet s’ouvre sur un axe horizontal 

Conçue avant tout pour aérer le logement, la fenêtre à soufflet a pour particularité de s’ouvrir uniquement sur un axe horizontal. Dans la majorité des cas, l’ouverture n’est que partielle. Il s’agit donc d’une fenêtre parfaitement sécurisée, qui peut tout à fait convenir à la chambre d’un enfant. 

Polyvalente, la fenêtre oscillo-battante s’ouvre sur un axe vertical, et partiellement sur un axe horizontal 

Enfin, la fenêtre oscillo-battante cumule les deux fonctions précédemment citées : elle peut s’ouvrir de manière verticale ou horizontale. Il s’agit d’une fenêtre très appréciée pour sa polyvalence. Aussi, elle est de plus en plus populaire en France. 

Bien entendu, il existe d’autres styles de fenêtres, plus rares et adaptés à des situations précises. C’est par exemple le cas de la fenêtre fixe, qui ne s’ouvre pas et sert uniquement à apporter de la lumière.