fbpx

5 étapes pour bien choisir ses fenêtres sur mesure

Que vous souhaitiez installer des fenêtres en neuf ou en rénovation, il est important de savoir quel type de menuiserie conviendra le mieux. De même, une fois que vous aurez choisi le style de fenêtres et de volets que vous recherchez, vous devrez trouver le bon professionnel pour vous les installer.

Dans cet article, découvrez les 5 étapes à suivre pour bien choisir ses fenêtres et les faire poser.

Fenêtre et portes-fenêtres sur-mesure

1ère étape : choisir la matière de ses fenêtres, entre PVC et aluminium

Tout d’abord, il est important de trouver la matière qui convient le mieux pour l’installation de vos fenêtres. Actuellement, les deux matériaux les plus en vogue pour la confection de fenêtres sont le PVC et l’aluminium.

Les fenêtres PVC ont pour principal avantage d’être bon marché, tout en présentant une très bonne isolation phonique et thermique. Bénéficiant d’un excellent rapport qualité prix, le PVC constitue le matériau préféré des français pour la confection de fenêtres. Actuellement, il occupe au moins 65 % du marché de la menuiserie.

Les fenêtres en aluminium, quant à elles, se démarquent par leur résistance exceptionnelle et par leur design unique. Ces fenêtres ne nécessitent qu’un entretien minime, et bénéficient pourtant d’une excellente durée de vie. Enfin, étant recyclable à 100 %, l’aluminium offre également de très bonnes propriétés isolantes.

2e étape : trouver le style de fenêtre qui vous convient le mieux

La deuxième étape consiste à trouver le type de fenêtre le mieux adapté à vos besoins. Parmi les nombreux styles de fenêtres proposés sur le marché, en voici les 4 principaux :

  • La fenêtre battante s’ouvre simplement de manière horizontale. Il s’agit de la fenêtre classique et traditionnelle, que l’on trouve dans la grande majorité des maisons.
  • La fenêtre à soufflet s’ouvre uniquement de manière verticale. Elle sert à ventiler une pièce, sans pour autant offrir une ouverture totale.
  • La fenêtre oscillo-battante s’ouvre à la fois de manière horizontale et verticale, grâce à une poignée multifonction. Très appréciée pour sa polyvalence, ce type de fenêtre est de plus en plus populaire.
  • La fenêtre fixe ne s’ouvre pas. Elle sert à apporter de la lumière dans une pièce et à offrir une vue vers l’extérieur.

Pour découvrir les différents types de fenêtres pouvant être installées sur mesure, cliquez sur ce lien.

3e étape : trouver la couleur et le design idéaux pour vos fenêtres

Une fois que vous aurez trouvé le matériau et le style idéal de vos fenêtres, il ne vous restera plus qu’à choisir leur design. Tandis que les fenêtres en PVC offrent une gamme limitée de designs, les fenêtres en aluminium se déclinent en une large palette de coloris. Parmi eux, on peut notamment citer l’imitation bois, très réaliste et particulièrement populaire.

Peu importe votre choix de matériau, notez qu’il est possible de choisir une couleur pour la face intérieure, et une autre pour la face extérieure de vos fenêtres. Cela vous permettra d’assortir vos fenêtres d’une part avec vos murs extérieurs, et d’autre part avec votre décoration intérieure.

4e étape : choisir les volets qui accompagneront vos fenêtres

Vous souhaitez faire poser des volets en plus de vos fenêtres sur mesure ? Ce n’est pas un problème : situées dans le Var et notamment présente à La Garde,  l’entreprise les Menuiseries de la Vallée pourra vous proposer une offre globale. Néanmoins, avant toute chose, il vous faudra définir le style des volets que vous recherchez.

Il existe deux types de volets, chacun présentant des avantages distincts :

Les volets battants, solides et traditionnels, qui ajouteront du charme à vos fenêtres, tout en renforçant leur sécurité. Ce type de volet est relativement bon marché, mais il est également très résistant et facile à entretenir.

Les volets roulants, modernes et pratiques, qui vous offriront un confort et une sécurité optimaux. Bien qu’ils présentent une espérance de vie plus faible que les battants, les volets roulants offrent une excellente isolation thermique et phonique. De même, ils disposent d’un système anti-arrachage afin d’éviter toute intrusion.

5e étape : trouver le bon professionnel pour la pose de vos fenêtres sur mesure

Que ce soit pour du neuf ou pour de la rénovation, l’installation de fenêtres sur mesure sont une étape compliquée qui nécessite l’intervention d’un technicien qualifié. Aussi, la dernière étape consiste à trouver un professionnel de confiance pour poser vos fenêtres et vos volets.

Si vous souhaitez faire poser des fenêtres sur mesure dans le Var, les Menuiseries de la Vallée sauront vous fournir un résultat à la hauteur de vos attentes, tout en tenant compte de vos envies et de vos exigences.

Les spécialistes des Menuiseries de la Vallée s’assureront notamment de l’étude, de la fabrication puis de la pose de vos fenêtres sur mesure à La Garde. Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien suivant : https://www.lesmenuiseriesdelavallee.fr/fenetres-aluminium/des-fenetres-aluminium-a-la-garde/